Musées

Avec une offre variée de musées, Québec est certaine de plaire aux fervents de l’histoire, aux amateurs d’arts et aux grands curieux! Les nombreuses expositions, ateliers et activités seront l’occasion de vous imprégner de son histoire et de sa culture en plus de découvrir les œuvres marquantes d’artistes québécois ou encore des collections internationales inédites!

Que vous logiez à l’Hôtel Château Laurier Québec ou à l’Hôtel Château Bellevue, vous apprécierez déambuler dans la magnifique ville pour vous rendre à l’un des musées de Québec.

Musée de la Civilisation

Dynamique et contemporain

L'art de présenter des expositions stimulantes, le Musée de la civilisation le possède! Avantageusement situé face au Fleuve Saint-Laurent, l’établissement vous propose d’y trouver la plus importante collection ethnographique et historique du Québec! Dès que vous poserez votre pied dans le Musée, vous serez submergés dans un univers où le passé côtoie le présent et l’avenir. Avec ses expositions divertissantes et enrichissantes, vous vivrez l’expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d’ici et d'ailleurs, tout en demeurant fortement enraciné dans la réalité québécoise.

Profitez pleinement de votre sortie au Musée pour visiter les nombreuses expositions présentées, dont Le temps des Québécois. L'exposition permanente propose aux visiteurs une synthèse des événements mémorables qui ont bâti le Québec d'aujourd'hui. C'est l'occasion de connaître les personnages marquants, d'admirer plus de 500 objets de collection et de revivre les moments clés de l'histoire de la province. 

Musée National des beaux-arts du Québec

La plus grande collection d’art québécois!

Au cœur des magnifiques plaines d’Abraham, possédant 108 hectares de boisés et de jardins, le Musée National des beaux-arts du Québec est l’endroit tout indiqué pour contempler la plus grande collection d’art québécois!

En plus d’admirer 37 000 œuvres datant du 17e siècle à aujourd’hui, vous pourrez aussi visiter l’ancienne prison de Québec construite en 1867. Elle a depuis été rénovée afin d’accueillir quatre expositions.

Un détour pour voir la collection d’art inuit Brousseau vaut le coup! Elle propose 2 635 œuvres et objets qui ont été récupérés par le collectionneur de Québec Raymond Brousseau. Les sculptures, dessins, estampes et bijoux sauront certainement vous faire apprécier l’art des peuples traditionnels du Nord canadien. 

Musée de l’Amérique Francophone

Sur la trace de la francophonie

Situé sur le site enchanteur du Séminaire de Québec, Musée de l’Amérique francophone est l’endroit idéal pour tout savoir de l’histoire de la francophonie en Amérique du Nord : de ses premiers balbutiements à son expansion qui a mené à son rayonnement.

Par diverses expositions et ateliers, prenez part à la grande aventure de la langue française du 17e siècle à aujourd’hui! Le plus vieux musée au Canada propose une programmation d’expositions, d’ateliers et d’activités qui vous permettront de vous imprégner de l’esprit des francophones d’Amérique afin de comprendre leur héritage qui demeure toujours aussi présent dans la réalité québécoise.

Choco-Musée Érico

À la découverte du chocolat!

Gageons que les becs sucrés prendront un malin plaisir à visiter le Choco-Musée Érico! En plus d’admirer d’originales créations artistiques fabriquées en chocolat, vous connaîtrez tout de l’histoire du chocolat, de l’époque maya à aujourd’hui. Vous pourrez aussi y voir une collection de 200 objets provenant du Mexique, des Caraïbes et d’Europe.

Les curieux aimeront observer comment est transformée la matière à travers une fenêtre qui donne sur l’atelier des chocolatiers! Bref, après une incursion ici, le chocolat n’aura plus de secret pour vous!

En dévorant votre prochain cornet de crème glacée plongé dans du véritable chocolat, pourquoi ne pas faire une courte escale au musée du chocolat?