Événements

Ville d’effervescence et de festivités par excellence, Québec vous invite à vivre des moments inoubliables grâce à ses nombreux festivals et événements. Musique, art, activités pour toute la famille, vous trouverez une foule d’idées pour vous divertir et vous amuser, et ce, peu importe la saison! 

Destination prisée en l’hiver, Québec est la capitale de la neige, il suffit simplement d’être bien emmitouflé pour en apprécier tous les avantages.

En été plusieurs festivals se succèdent vous n’aurez que l’embarras du choix.

Festival d’été de Québec

L’événement musical de Québec!

Extrêmement apprécié par les amateurs de musique de tout azimut, le Festival d’été de Québec est LE festival à visiter pour découvrir de nouveaux artistes ou pour entendre, sur une scène intérieure ou extérieure, vos artistes internationaux et canadiens favoris! Que ce soit au Parc de la Francophonie, à Place d’Youville, à l’Impérial ou sur les plaines d’Abraham, des moments magiques attendent les festivaliers durant ces 11 jours où plus de 1000 artistes envahissent la ville de Québec pour des spectacles qui resteront assurément gravés à votre mémoire! Vous aurez compris, c’est l’événement de l’été à Québec!

Festival international de musiques militaires de Québec

Captivantes fanfares!

Chaque été, à la fin août, le Festival international de musiques militaires de Québec vous invite à bouger au rythme des trompettes, tambourins et trombones joués de mains de maîtres par la Réserve navale, le Royal 22e Régiment et autres musiciens militaires provenant de partout dans le monde! Cet événement est l’occasion idéale pour se familiariser avec l’histoire et les traditions de la musique militaire en plus de visiter des sites historiques militaires du Vieux-Québec et ses fortifications.

La majorité de la programmation haute en couleur est gratuite. On s’en met plein la vue (et les oreilles!) avec des marches militaires, chorégraphies, hymnes nationaux et succès populaires!

Exposition Paris en Scène. 1889-1914

L’effervescence de Paris à la belle époque

Avec Paris en Scène. 1889-1914, le Musée de la civilisation  vous invite à un voyage dans le temps qui vous transportera dans le Paris des 19e et 20e siècles. L’exposition présentée du 19 juin 2013 au 23 février 2014 vous invite à découvrir comment Paris est devenue la capitale culturelle de l’Europe à travers ses principales incarnations, ses hauts lieux, ses instants marquants et ses acteurs.

Vous aurez l’impression de vous retrouver au cœur de Paris, de ses grands boulevards, ses jardins et ses théâtres. Tout comme un Parisien de l’époque, vous vous baladerez en entendant un orchestre de rue et vous vous retrouverez sur le trottoir roulant de l’Exposition universelle de 1900 ou au premier étage de la tour Eiffel.

Vous pourrez aussi admirer près de 250 œuvres d’art et artéfacts tirés des collections de grands musées parisiens qui illustrent si bien cette période foisonnante : affiches, extraits de films d’époque, voitures et plus encore!

Carnaval de Québec

La plus grande fête d’hiver!

Février est synonyme de la plus grande fête hivernale avec le Carnaval de Québec! Pour y participer, vous devez vous procurer le laissez-passer en vente directement sur le site des plaines d’Abraham. Cette effigie vous donne accès à la majorité des activités de l’événement.

Profitez des plaisirs de l’hiver avec les nombreuses activités proposées par Bonhomme. Tous les jours, il vous invite à admirer le talent de sculpteurs sur neige venant de partout dans le monde, à s’amuser dans les glissades, à se promener en carriole, à se sucrer le bec à la cabane à sucre spécialement aménagée pour l’occasion et bien plus encore !

Activité traditionnelle du Carnaval, le défilé est à inscrire à l’agenda! À Charlesbourg et en Haute-Ville, admirez la quinzaine de chars allégoriques colorés qui défileront devant vous, au plus grand bonheur des petits et des grands. Vous bougerez avec les groupes de danse et fanfares qui sauront réchauffer l’ambiance. 

Les plus petits vont rigoler au Village M. Christie/Kraft avec une foule d’activités amusantes conçues pour les divertir!

Enfin, n’oubliez pas de visiter le magnifique palais de Bonhomme fait entièrement de glace.

Les Fêtes de la Nouvelle France

Les Fêtes de la Nouvelle France

Chaque année, au début du mois d’août, les Fêtes de la Nouvelle-France vous proposent de vous transporter 400 ans à l’arrière, à l’époque où les colons français foulaient le sol du Vieux-Québec! Grâce à une programmation riche en plaisir et en histoire, vous serez immédiatement plongés dans l’effervescence des rues animées, des personnages costumés et des soirées festives! 

Au cœur de la vieille capitale, vous aurez la chance de découvrir l’Amérique des 17e et 18e siècles par une foule d’activités et de rencontres inédites. En compagnie de milliers d’autres festivaliers. Embarquez vous aussi dans la fête en portant fièrement un costume d’époque!