Attraits

En visitant Québec, vous aurez l’impression de vous être transportés dans une ville romantique de l’Europe. Tantôt de style français, tantôt de style anglais, son architecture reflète son histoire pleine de rebondissements. Pour découvrir toute sa beauté et sa richesse, arpentez ses rues, admirez ses bâtiments et faites connaissance avec les personnages marquants qui ont façonné son histoire et celle de la province de Québec.

À environ 10 - 15 minutes à pied de l’Hôtel Château Laurier Québec et de l’Hôtel Château Bellevue, voici ce que vous pourrez visiter.

Assemblée nationale

Cœur de la démocratie québécoise

Venez déambuler dans les magnifiques jardins colorés de l'Assemblée nationale afin d'admirer la beauté de ce site historique national. L'Hôtel du Parlement, dessiné par Louis Eugène Taché, a été construit à la fin du 19e siècle et présente des statues de divers personnages importants de l'histoire de la province de Québec sur sa façade.

Pour connaître les moindres détails de sa construction et de nombreux faits cocasses, vous pouvez opter pour une intéressante visite guidée, offerte tous les jours, Profitez de votre passage pour déguster un bon repas au Restaurant Le Parlementaire, réputé pour sa bonne table et son décor grandiose.

Portes St-Louis

Site unique pour observer la ville!

La porte Saint-Louis est l’une des quatre portes par laquelle vous pourrez pénétrer dans le Vieux-Québec! Pour observer la ville, montez au haut de cette porte construite en 1693, vous aurez un différent regard sur l’Assemblée nationale et la Grande Allée! Si vous continuez votre promenade sur le mur vers le Sud, vous découvrirez aussi la Porte Kent, suivie de la Porte St-Jean.

Les 4.6 kilomètres de fortifications font de la ville de Québec un endroit unique sur le continent! En effet, elle demeure la seule ville fortifiée en Amérique du Nord, obtenant ainsi le titre de ville du Patrimoine mondiale de l'U.N.E.S.C.O.

Terrasse Dufferin

Vue imprenable sur le Saint-Laurent

Une promenade sur la Terasse Dufferin est un classique hiver comme été lors de votre passage à Québec. Bâtie juste au-dessus du Cap Diamant et recouvrant les vestiges du Château St-Louis, résidence de plusieurs gouverneurs de l'époque de Champlain jusqu'au 19e siècle, elle vous offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent, la Rive-Sud et la pointe ouest de l'Île d'Orléans! Petits et grands se réjouiront de pouvoir faire une glissade en hiver et pourront déambuler tranquillement en profitant de l’un des nombreux petits spectacles présentés l’été par des artistes de la rue.

Plaines d’Abraham

Verdoyant espace

Planifiez une promenade sur le site enchanteur des plaines d'Abraham, ce parc de plusieurs centaines d'hectares en plein cœur de la ville, aussi nommé Parc des champs de bataille en mémoire de la grande bataille s'y étant déroulée en 1759 opposant les troupes anglaises et françaises.

Diverses activités vous sont proposées pour les découvrir. Site privilégié pour assister aux divers spectacles offerts dans le cadre du Festival d'été, un arrêt vaut le détour au kiosque des gouverneurs pour admirer la vue sur le Saint-Laurent et la Rive-Sud et même, par temps clair, sur et les Appalaches! Vous aimerez vous y rendre pour un pique-nique romantique ou en famille ou simplement pour flâner et profiter de votre temps à Québec.        

La Citadelle

Impressionnante forteresse britannique

En visitant la Citadelle de Québec, vous découvrirez la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord! Construite entre 1820 et 1831, elle est située aux abords du Vieux-Québec sur le Cap Diamant, le plus haut point géographique de la ville.

Pour tout savoir de ce site historique, des visites guidées sont offertes chaque jour. Du 24 juin au premier lundi de septembre à 10 h, il est possible d’assister à la cérémonie de la relève de la garde. Cette parade et cérémonie traditionnelle est à ne pas manquer! Notez que certains des bâtiments à l'intérieur de la Citadelle datent de l'époque française de la colonie.

Observatoire de la Capitale

Un point de vue saisissant!

Envie d’une vue à couper le souffle de la ville de Québec? Destination Observatoire de la Capitale!

Perchés à 221 mètres, au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart, vous pourrez contempler un paysage panoramique à 360o saisissant! À travers de vastes parois vitrées, admirez la ville de Québec, ses étendues verdoyantes, son majestueux Fleuve Saint-Laurent et ses fortifications, symbole de son passé militaire. On vous propose même un retour dans le passé grâce à un parcours d’interprétation multimédia interactif! Les bornes à écran tactile, cocons d’immersion sonore et les images 3D vous feront voir la ville d’un tout autre œil.

Avant de parcourir les coquettes rues du Vieux-Québec, une visite au plus haut édifice de la ville s’impose!